Souvenirs historiques

Il ne s'est jamais rien passé de bien notable à Ault, encore moins à Ault-Onival. Pourtant Ault conserve des souvenirs de la peste, d'incendies, de naufrages sur la côte. Mais dans les environs il y a eu des événements historiques, à Eu, qu'abitait et habite encore une famille princière, au Tréport où il y a des souvenirs de guerre franco-anglaise, c'était bien avant l'entente cordiale.
A Saint-Quentin-la-Motte existe toujours le château de la Motte, très caché dans les arbres, où Madame de Genlis, au moment de la Révolution, faisait l'éducation du futur Louis-Phillipe et de Madame Adélaide.
A quelques kilomètres dans les terres, sur la route d'Eu à Abbeville se trouve un hameau, celui de Saucourt-en-Vimeu.
Dans la plaine entre Saucourt et Fressenneville, vers 881, c'est-à-dire de ces scandinaves Louis III a défait 8000 normands, et Danois pillards qui, pendant de longues années vinrent voler et tuer sur les côtes anglaises et françaises et souvent fort loin à l'intérieur du pays. On donne comme dates Juillet et 3 Août 881. La victoire a été célébrée dans un chant populaire en langue romane et un autre en langue franque.
N'oublions pas que jeanne d'Arc a passé derrière Ault en Décembre 1430, allant prisonnière, de Saint-valéry à Eu, pour, de là gagner Dieppe et Rouen. Elle serait arrivée à Eu le soir et aurait été logée dans une prison sur l'emplacement de laquelle, depuis aurait été levée la Tour Jeanne d'Arc.

(D'après A. Legris : Jeanne d'Arc à Eu, 1909, Roger Odic, éditeur).

Le Hable d'Ault 

Entre Ault-Onival et Cayeux, dans les Bas-Champs mais plus près de Cayeux, se trouve une étendue d'eau entourée de roseaux. C'est ce qui reste du Hable, où Hâvre d'Ault. Autrefois celui-ci s'étendait plus près d'Ault, de là son nom. C'est probablement le reste d'une ancienne embouchure de la Somme qui venait se jeter à la mer entre Cayeux et Ault. Cette nappe d'eau communiquait avec la mer et servait de refuge aux bateaux de pêche de cayeux. Il y avait même une petite île comme le montre un plan datant de quelques siècles.
Pour des raisons diverses, l'ouverture du Hable d'Ault dans la mer fut barrée en 1750. Actuellement celui-ci est très réduit, car on a mis à sec les terrains environnants autant qu'on l'a pu, pour les cultiver et le Hable n'est plus qu'un but de promenade et aussi un rendez-vous des chasseurs et des pêcheurs qui vont y chercher de la sauvagine et du poisson d'eau douce. Il reste d'ailleursdans les Bas-Champs, d'autres nappes plus restreintes et plus rapprochées d'Ault où se pratique la chasse à la hutte.

Camping dans les bas-champs