Eglise saint-pierre

L'Eglise d'Ault est appréciée par son architecture, c'est un monument intéressant du XIVème siècle. Ses murs en damier de galets et de pierre blanche ont du caractère. Il y a eu à Ault une maladerie au XIIème siècle, il y avait eu aussi une église plus ancienne plus rapprochée de la mer qui aurait disparu, enlevée par l'érosion de la côte avec le sol qui la supportait, à une date en tout cas postérieure au XIVème siècle. Mais aucun document ne permet de savoir si c'est exact. De même un château aurait été enlevé par la mer minant la falaise.
Ault a certainement été plus étendu et plus peuplé: la mer lui a rongé beaucoup de son territoire. En 1692 il y avait 2200 habitants. On croit que la population ne s'est pas accrue par rapport à cette époque. Elle a toutefois été moindre car en 1726, on ne comptait que 840 habitants.
Ault a connu des désastres. La peste y a sévi, la guerre aussi. En 1824, un incendie à dévasté 80 maisons, aussi les toits de chaumes sont-ils interdits. Les guerres et les épidémies expliquent sans doute les nombreuses sépultures du lieu dit Le Reposoir.

Vues du moulin de pierre

Le chateau